Reach out to peintre.parfois@gmail.com for the updated portfolio
Ésaïe 43:19
Cette œuvre représente un chemin à travers l'adversité, une métaphore visuelle du verset d'Ésaïe 43:19 : "Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude." Elle incarne l'idée qu'il existe toujours une voie à suivre, même dans les moments les plus sombres, là où tout semble perdu ou figé. Le désert, symbole de la solitude et de l'épreuve, se transforme ici en un espace où des fleuves – métaphores de l'espoir et de la résilience – viennent briser l'immobilité et irriguer la terre aride. L'œuvre, à travers ses formes et ses couleurs, invite à la réflexion : même dans les périodes de solitude et de lutte, il est possible de trouver un chemin, un fil conducteur qui nous guide vers la lumière. Elle symbolise le potentiel de transformation, d'émergence et de renouveau, même dans les moments de grande incertitude.
Acrylique, pastel d'huile sur toile, 120 x 140 cm 2D, 2019

Et Si ?
Et si...nous essayons simplement de vivre l'aujourd'hui du Si qui se dit OUI aussi à l'inconnu, l'imprévu, à la rencontre, à la foi,à l'espérance, à l'amour car demain ne nous appartient pas.
"Et si?", Toile née de cette courte réflexion de Sophie, acrylique sur toile, 120 x 100 cm, 2021, indisponible

Ode à l'espoir
ODE À L’ESPOIR
Ralentis…
Et laisse-moi te chuchoter :
Calme la peur et la méfiance, qui obscurcissent ton soleil : ouvre-toi, fleuris en toute liberté
Temporise les extrêmes, qui alimentent tes tourments et les crises : rassure-toi, fais(-toi) confiance
Dompte l’Avoir et le « Toujours Plus », qui étouffent ton Être : recentre-toi sur l’Essentiel et la Simplicité
Surpasse la tolérance, qui n’est pas suffisante : respecte la Différence et aime l’Autre
Bouscule la Théorie et l’Histoire, qui imposent la légende des uns sur le silence des autres : saisis les opportunités offertes par la modernité
Oublie les polémiques et le politiquement correct, qui annulent et divisent : exprime la Vérité et construis la Bienveillance
Arrondis les hauteurs et l’Ambition, qui emmêlent ton Être à ton orgueil : les grands chevaux ne sont-ils pas aussi puissants que les fourmis ?
Ôte le Faux, qui abîme l’authenticité : ne peut-on pas devenir tout ce que l’on est, en dépit de ne pas être tout ce que l’on désire ?
Freine l’individualisme et l’égocentrisme, trop souvent confondus avec l’Amour de Soi : une bougie ne peut-elle pas partager son unique flamme à l’infini ?
Respire…
Et laisse-moi te chanter :
Envole-toi et surtout… Va (te faire) aimer !
"Ode à l'espoir" née d'une réflexion de Charlotte de Condé, 120 x 100 cm, 2D, 2022, indisponible

Un brin d'espoir
Tel le “naufrage des civilisations” de l’Académicien français Amin Maalouf, la civilisation désorientée traduit la perte de vitesse dans le vécu de l’Homme, la dégradation des mœurs, le côté pervers des nouvelles technologies et de tous ceux qui détiennent le pouvoir… Tout le monde en est conscient et le constate mais peu sont ceux qui font attention au devenir de l’homme ou plutôt de l’avenir de la planète. Partout, le constat est fait que le monde se dérègle, bref l’état du monde inquiète. Heureusement que dans cette antinomie, on voit un brin d’espoir, “des lendemains meilleurs”. C’est dire que la conscience de l’Homme finit toujours par l’emporter. De la déviance sociétale et technologique naîtra un monde meilleur demain.
"Un brin d'espoir" née d'une réflexion de Augustin Mbangala, mon papa, 80 x 100 cm, 2D, 2019, indisponible

J'apporterai des fleurs même quand il fera nuit
Cette œuvre, "J'apporterai des fleurs même quand il fera nuit", est née d’une promesse silencieuse faite à une amie : celle de persévérer, d’apporter de la lumière et de la beauté même dans les moments les plus sombres. Elle est une métaphore de la résilience, un acte de foi en la possibilité de trouver l’espoir, même lorsque l’obscurité semble tout envahir.
Les nuits peuvent paraitre interminables et les épreuves lourdes à porter. Mais au cœur de ces ténèbres, une pensée que cette toile matérialise s'est révélée : même la nuit la plus noire ne peut éteindre la capacité de révéler les étoiles. C’est cette idée qui m’a guidée tout au long de la création de cette toile.
Acrylique, pastel d'huile sur toile, 100 x 100 cm 3D, 2023.

Madame Bernadette
Il nous faut rompre avec les paroles qui contribuent à notre destruction et qui alimentent l’univers de mensonges créés par nos insécurités.
C’est dans cet esprit que j’ai peint "Madame Bernadette". Cette née la veille de mon exposition "une civilisation désorientée vers des lendemains prometteurs", grâce à une conversation téléphonique au cours de laquelle une amie m’a encouragée à foncer dans ma passion, à ne pas laisser les mots négatifs définir ma voie. Dans notre échange, elle m'a raconté l'histoire d'un de ces professeurs, "Madame Bernadette" qui lui avait partagé qu'elle ne serait jamais capable d'être ce qu'elle avait envisagé d'être en grandissant.
Cette conversation a donné naissance à "Madame Bernadette", une œuvre qui est un acte de rébellion contre la peur et les doutes, les déclarations qui minimisent notre puissance, éteigne notre lumière, fragilise notre capacité d'Être et de devenir. Elle souligne et rappelle peu importe les obstacles, qu'ils se matérialisent par des mots ou autre, la passion et la vérité finiront toujours par émerger, triompher
Madame Bernadette, Acrylique, pastel d'huile sur toile, 80 x 60 cm 3D, 2021, non disponible.

Bringing Light
Two years ago, I shared a drawing on a piece of cotton duck titled "What wakes you up in the middle of the night, angry and ready to fight?" It was raw, vulnerable—an open window into my soul during a time when I couldn’t quite see where my art would take me. I wasn’t sure where this journey would lead, but I knew I had to share what was deep within me. It was a moment of restlessness, of seeking connection and comfort in a world that often felt too heavy to bear. I used whatever tools I had at that time, trying to make sense of emotions that kept me up at night, trying to reach a place of togetherness in the chaos.
Now, with this new piece, the question remains—what wakes me up at night? But this time, the answer has evolved. This piece, which now sits proudly on a large canvas, represents the transformation that can occur within. It embodies the quiet strength we possess, the ability to bring light into even the darkest corners of our lives. It speaks to resilience, to the power we have to not just survive but to move through this world in a way that can inspire and liberate others.
I poured my whole being into this creation, not knowing when the next time would come for me to do something that sets my heart on fire. The strokes, the layers, the colors—they all reflect a moment of surrender to the unknown. But in that surrender, I found something freeing: a reminder that we are capable of bringing change, of creating something bigger than ourselves, something that transcends the ordinary.
Bringing Light, acrylic on canvas, 120X160 cm (3D), 2022, Available
